Psychologie des couleurs

 

Les attributs et les associations, leurs effets et qui les préfèrent ?

 
 
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Psychologie de la couleur Rose

  • Attributs : chaud, réconfortant, doux.

  • Associations : romance, gentillesse, délicatesse, tendresse, raffinement, sentimentalité, féminité, innocence.

  • Effet : sobre, flatteur, favorise le sommeil.

  • Qui la préfère : rose pâle préféré au rose vif, préféré par les femmes.

  • Note : l’avenir en rose. La vie en rose.

 
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Psychologie de la couleur violette

  • Attributs : excitant, mystérieux, complexe, fascinant.

  • Associations : passion, spiritualité, art, créativité, esprit, sensibilité, variété, vanité, humeur changeante, royauté, supériorité, richesse.

  • Effet : inspirant, promoteur de réflexion, polarisant.

  • Qui la préfèrent : couleur plus populaire chez les artistes, plus androgynes que les autres couleurs, appréciées ou détestées plus que toute autre couleur.

  • Note : en version sage et bien dosée, on retrouve les pastels lavande pour un sommeil apaisant. 

 
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Psychologie de la couleur bleue

  • Attributs : calme, tranquille, sacré.

  • Associations : constance, fiabilité, eau, ciel, sainteté, protection, pureté, paix, confiance, loyauté, patience, espoir, persévérance, avenir.

  • Effet : reposant, purifiant, rafraîchissant.

  • Qui la préfèrent : couleur préférée de tous.

  • Note : apportant fraîcheur et sophistication.

 
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Psychologie de la couleur grise

  • Attributs : rassurant, sécurisant, pratique, fiable, élégant.

  • Associations : neutralité, froideur, sécurité, conservatisme.

  • Effet : rassurant.

  • Qui la préfère : non choisie habituellement comme couleur préférée, mais très en vogue chez les gens créatifs, les artistes visuels.

  • Note : couleur principalement utilisée pour les tenues professionnelles pour hommes, de plus en plus populaire auprès des femmes.

 
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Psychologie de la couleur noire

  • Attributs : mystérieux, élégant, sophistiqué, matérialiste, suggestif, puissant.

  • Associations : sophistication, simplicité, nuit, pouvoir.

  • Effet : puissance.

  • Qui la préfère : intellectuels, rebelles, industrie de la mode, couleur de plus en plus répandue.

  • Note : côté vestimentaire, elle est la première couleur pour les tenues professionnelles, deuxième couleur pour les vêtements décontractés.

 
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Psychologie de la couleur verte

  • Attributs : frais, propres, reposants.

  • Associations : écologie, nature, équilibre, envie, printemps, vitalité, santé.

  • Effet : stabilise, nourrit, guérit et revitalise.

  • Qui la préfèrent : populaire chez les gens d’influence, les leaders d’opinion, les lanceurs de modes.

  • Note : le vert botanique donnant vitalité et équilibre.

 
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Psychologie de la couleur rouge

  • Attributs : excitant, osé, dynamique, suggestif, intense, impulsif, actif, audacieux, passionné.

  • Associations : sang, feu, compétition, chaleur, émotion, optimisme, vie, Saint-Valentin.

  • Effet : éveil, stimulation, accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire.

  • Qui la préfère : couleur des gens en mouvement, quand c’est rouge, ça bouge.

  • Note : couleur fétiche. Parfois maladroitement utilisé dans les publicités et les promotions pour attirer l’attention.

 
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Psychologie de la couleur jaune

  • Attributs : la couleur la plus chaude, réconfortante, lumineuse, chic.

  • Associations : soleil, créativité, imagination, optimisme, futurisme, spiritualité, nouveauté.

  • Effet : chaleur, réconfort, unifie.

  • Qui la préfère : la première couleur que recherchent les enfants.

  • Note : le jaune crème.

 
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Psychologie de la couleur orange

  • Attribut : frappant, éclatant, chaud.

  • Associations : extraversion, aventure, fête, énergie.

  • Effet : stimule les sens.

  • Qui la préfère : gens d’influence, adolescents.

  • Note : sensibilité légèrement rétro.

 
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Psychologie de la couleur Blancs

  • Attributs : propre, frais, pur, moderne, soigné.

  • Associations : pureté, calme.

  • Effet : donne l’impression d’utiliser l’espace en toile de fond.

  • Qui la préfèrent : intellectuels, de type moderne; on pense aux vedettes des années 1950.

  • Note : question tendance, le blanc répond « présent ». Leader des courants émergents.

 
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Psychologie de la couleur brune

  • Attributs : confortable, fiable, stable, simple, sécurisant.

  • Associations : terre, substance, stabilité, harmonie, coeur, maison, neutralité.

  • Effet : réconfortant, apaisant.

  • Qui la préfère : gens pratiques, terre-à-terre, loin des côtes.

  • Note : le beige pour lier et uniformiser.